Entretien Plantes

 Cyclamen: 
Le cyclamen est une plante fréquemment présente dans nos intérieurs en hiver. Il est vrai que ses fleurs délicates, dont les tons du blanc au mauve en passant par les nuances de rose et de rouge, illuminent la maison. Mais voilà, le conserver et le faire refleurir s'avère délicat...

Conseils au quotidien: Placez le cyclamen dans une pièce fraîche (idéalement 16°C). La plante doit être bien éclairée mais, comme souvent, à l'abri de la lumière directe. Effectuez des arrosages réguliers, sans verser d'eau au centre de la plante, car cela provoque invariablement la pourriture des boutons. Faites un apport d'engrais liquide chaque semaine. Hors période de gel, laissez-le dehors (balcon ou rebord de fenêtre) : il aime ça, et c'est autant de jours passés loin des conditions difficiles de votre appartement ! Sa floraison dure environ un mois et demi.

Le faire refleurir: La période normale de floraison s'étale de novembre à mars. Lorsque celle-ci est terminée, continuez à arroser et engraisser le cyclamen jusqu'au jaunissement des feuilles, vers le mois d'avril. Cessez alors d'arroser et laissez la plante se reposer jusqu'en juillet. Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le ! Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt. Vous pouvez alors rempoter le bulbe, en l'enterrant aux 2/3. Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe. Les mini-cyclamens que l'on trouve désormais facilement en jardinerie à l'automne permettent d'apporter de la couleur dans les jardinières ou les suspensions à l'anglaise.

Achat Plante: Cyclamen

Tulipe:
La tulipe est l'une des fleurs les plus connues et les plus appréciées au printemps, aussi bien au jardin que sur une terrasse ou un balcon. Ses multiples couleurs et la simplicité de sa culture en font la reine des plantes à bulbe. 

EntretienAprès la floraison, supprimez les fleurs fanées en conservant la tige, et laissez les feuilles sécher complètement avant de les couper (c'est pendant cette période de végétation que les bulbes reconstituent leurs réserves pour l'année suivante). Vous pouvez ensuite déterrer les bulbes, et les conserver dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière afin de les replanter à l'automne suivant. Il est aussi possible de laisser les bulbes en place : préférez alors des espèces botaniques qui ne dégénéreront pas (sinon, il faudra prévoir de les remplacer tous les 2 ou 3 ans).

Achat tulipes : Fleurs coupées